La Lancia Delta S4
S pour suralimentée 4 pour quatre roue motrices, le ton est donné la Lancia Delta S4 est présentée en 1985, c'est à l'origine un prototype de 250ch fus construit en 200 exemplaires pour l'homologation en Groupe B du championnat du monde des rallyes, le châssis est tubulaire en chrome-molybdène, Le système de transmission complexe est a trois différentiels le central a visco-coupleur, différentiels avant arrière autobloquant de type ZF
le poid total de la voiture avoisinais les 890Kg
Pour la première fois au monde on découvre un double système d'alimentation : un compresseur volumétrique (Volumex système propre au préparateur Abarth) et un turbocompresseur de type KKK, cette combinaison permis d’obtenir puissance et souplesse, le moteur de 1 759 cm3 développe 480 CV à 6 750 tr/min et autorise une vitesse de 225 km/h et une accélération de 0 à 100 Km/h en 2,6 seconde!! A la fin de la saison des rallie en 1986 la puissance atteignais les 600ch
Voir une Delta S4 dans les rues est un rêves seules quelques collectionneurs fortunés peuvent se vanter d’en posséder une, la cote est difficile a établir vu la rareté de la bête
Delta S4 version rallie
Delta S4 version route
A suivre...