Opel Vectra
Dans le milieu des années 80 la direction d’Opel se rendit compte que l'Ascona, qui a maintenant atteint sa troisième génération, ne pouvait pas rester longtemps en concurrence, Audi est sur le point de lancer sa nouvelle génération de l'Audi 80 et Volkswagen a également annoncé une nouvelle Passat. Il est nécessaire de penser à demain, de commencer à travailler sur un nouveau projet qui aurait abouti dans un nouveau modèle, qui devrait être beaucoup plus attrayante de ligne, mais aussi proposer de nouveaux contenus. Le travail a commencé: comment organismes ont choisi de maintenir une gamme semblable à celle de l'Ascona C, un corps en trois volumes et une fastback. le nouveau modèle était prêt à débuts en Septembre 1988, elle présentait à l'époque une révolution aérodynamique avec un Cx annoncé de 0,28,
Le modèle a été lancé en 1988 sous le nom de Vectra, selon les plans au stade de la conception, la Vectra A étais disponible seulement dans la configuration berline, mais avec un choix de la carrosserie 4 et 5 portes,
Esthétiquement, la Vectra A fait un bond en avant en grande par rapport à Ascona C. Les lignes ont été beaucoup plus moderne, moins carré et plus douce et lisse. Ainsi, l'amélioration de l'aérodynamique et donc la consommation.
La première série a été proposé avec les moteurs essence de 1,4 L carburateur, 1,6 L carburateur puis injection, 1,8 L et 2,0 L à injection en 3 variantes de puissance, 100, 115 et 130 CV.
En 1989, la gamme a été étendue avec l'arrivée de 1,8 carbu un peu plus puissant et un nouveau 2-liter 16 Valves disponible en version quatre roues motrices
En 1992, la Vectra 2.0 16V Turbo avec moteur de 204 HP fit son apparition, la transsmission est a visco coupleur donc non permanante, esthétiquement la 2,2L 16V turbo 4x4 se différentiais d’une Vectra standard par l’adoption du kit carrosserie de la Vectra 2,0L 16V GSI, pare-choc massif imposant et rajoute de bas de portes ainsi que les bat de caisse on natais aussi une fixation de jantes a cinq boulons au lieux de quatre
En 1993, c'était au tour d'un léger restyling, les feux avant étais un rien bombé idem pour les feux arrière, la calandre également étais bombé pour suivre la ligne des phares, maintenant un 2.5-liter V6 essence, qui, avec la version Turbo, vint renforcer le haut de gamme.
En 1994 on montera l’apparition du nouveau 2-liter Ecotec de 136ch qui pour certain sonna la fin des version sportives de la Vectra
En 1995, la Vectra A fut retirée de la production et remplacer par la Vectra B qui elle même seras remplacer par la Vectra C, ces deux génération n’aurons pas de version à transmission intégrale, Opel proposeras pourtant un 2,0L essence Ecotec turbo de 190ch sur certain modèles de la marque mais en traction uniquement
C’est bien dommage car tout propriétaire d’un turbo 4x4 de Opel pourras vous dire a quel point cette auto est ludique et fiable,
Mais pourtant l’aire de l’intégrale va faire son retour chez Opel, en effet il semblerais que l’Insignia et la nouvelles Astra seront munie d’une version OPC 4x4
Wait and see.
Vectra A de base
Vectra A turbo 4x4
A suivre...