Delta HF 4WD
Tout commence au mois de mai 1986, la Lancia Delta HF 4WD apparaît, voiture conçue pour une utilisation routiere normale. idéale pour les route de campagne italienne d'époque elle rencontras directement un franc succès .
Point de vue mensuration La carrosserie est identique a la delta normale
La traction est de type intégrale permanente à 3 différentiels avec une répartition du couple de 56% sur l'avant et 44% sur l'arrière.
Le moteur est directement dérivé de celui de la Lancia Thema : 1 995 cm3 double arbres à cames 8 soupapes turbocompressé (pression maxi 0.90bars) développant 165CV à 5 250 tr/mn et un couple de 26Mkg à 2 500 tr/mn et 29Mkg à 2750tr/mn avec l'overboost enclenché. Un intercooler réduit la température de l'air de 120 à 70/50 degrés, les soupapes au sodium et un radiateur pour refroidir l'huile moteur
Delta Hf 4WD
Delta HF Integrale 8V
En octobre 1987 Lancia présente la Delta HF Integrale. L'évolution de la Delta est étroitement liée à son utilisation dans le Championnat du monde des rallyes.
Niveau carrosserie les différence commence a se voir la bête prend de la largeur au niveaux de voies donc les ailes aussi qui sont élargies en conséquences
Le moteur quatre cylindres deux litres 8 soupapes doté d'un nouveau turbocompresseur Garrett T3. L'intercooler est plus efficace, l'overboost est réglé pour une pression de suralimentation maximum de 1 bar.
La puissance passe à 185 CV à 5 300 tr/min et le couple à 31 kgm à 3 500 tr/min
Delta Hf Integrale 8V
Delta HF Integrale 16V
Au mois de mai 1989 la Delta connaît une nouvelle évolution : la Delta HF Integrale 16V.
Niveaux carrosserie, une évolution est notable, le capot est maintenant équipé du fameux bossage caractéristique pour permettre de passer la nouvelle culasse à 16 soupapes
Le moteur est toujours le même, mais équipé cette fois-ci de 4 soupapes par cylindre. La puissance est maintenant de 200CV à 5 500 tr/mn. Un nouveau turbocompresseur et une nouvelle centrale électronique Magnetti Marelli I.A.W. garantissent un couple disponible bien plus tôt (31Mkg à 3 000 tr/mn).
Partie transmission une différence important par apport au anciens modèles La transmission passe à répartition du couple de 47% sur l'avant et 53% sur l'arrière
Delta HF Integrale 16V
Delta HF Integrale "Evoluzione"
Au mois d'octobre 1991 Lancia présente la Delta Integrale Evoluzione plus communément appelé Evo 1.
L'expérience acquise lors des nombreuses compétitions a conduit Lancia à cette dernière synthèse technologique. Esthétiquement, le coffre a été redessiné et les ailes sont encore plus larges. Les feux sont devenus lenticulaires, et le hayon arrière est doté d'un spoiler.
Toutes les interventions techniques sont destinées à améliorer, si cela était encore possible, la tenue de route et la maniabilité. Les voies sont augmentées de 54mm à l'avant et de 60mm à l'arrière. La puissance du moteur est passée à 210 CV à 5 750 tr/min.
Une version avec catalyseur est aussi construite, elle développe 177CV
En 1993, la dernière modification appelée Evoluzione 2 (Evo 2) voit le jour. Le moteur est doté d'un catalyseur avec une sonde Lambda, il fournit la puissance remarquable de 215ch à 5 750 tr/min avec un couple énorme de 32 kgm à seulement 2 500 tr/min. La voiture est équipée de nouveau pneumatiques Pirelli 205/45 ZR 16
a ce stade la Delta atteint les 200Km/h et passe de 0 a 100 en 5,7 seconde
Delta Integrale Evouzione
De 1991 a 1994 Plusierus series speciale on été produite en série limitée et numérotées
A suivre...