Porsche 959
La Porsche 959 apparaît en 1983 au salon de Francfort sous la forme d'un prototype, la 911 Gruppe B. il ne fallait plus que commercialiser 200 exemplaires pour pouvoir prendre part aux compétitions du Groupe B. Porsche développa une version routière de la 959 le projet est finalisé en 1985 avec pour objectif de servir de vitrine technologique à la marque, sans se soucier du coût final de la voiture en effet 337 exemplaires sont construits et vendus entre 1985 et 1989, à un prix vertigineux de 420 000 DM (environ 300 000 euros),
Le moteur choisi est un 2.8l développant à la base 160 chevaux, auquel Porsche greffe deux turbos de 2 bars de pression, lui permettant de développer 450 chevaux pour un poids de 1 450Kg. Contrairement à la 911, le moteur de la 959 voit ses culasses refroidies par eau, une nécessité dans la mesure du passage de celles-ci à 4 soupapes par cylindre au lieu de 2 pour une 911. Les cylindres restent eux refroidis par air. Esthétiquement, l'avant de la voiture est proche de celui de la 911, mais les phares sont aplatis afin de diminuer le Cx à 0,31 contre 0,39 pour la 911 Turbo 3,3l de 1978.
Les performances sont au rendez-vous : le 0-100 km/h est expédié en 3,9 s et le 0-200 km/h en 13,3 la vitesse maximale est de 310 km/h.
Coté châssis beaucoup d’innovation, les amortisseurs se règlent tout seuls en fonction de la vitesse. Les jantes sont en magnésium et possèdent un système dit indéjantable. Les roues disposent de capteurs pour contrôler la pression des pneus. Les freins sont anti-bloquants (ABS), les disques sont percés et ventilés. La transmission intégrale à 4 roues motrices possède un répartiteur électronique à quatre modes, ce qui augmente le poids du véhicule, mais lui permet une tenue de route exceptionnelle. Selon les conditions de conduite, la puissance passe ainsi de 50 à 80% par les roues arrières
La 959 et les courses automobiles
Sur circuit la version finale développe de 640 à 680ch et s’appele la 961, elle participe aux 24 Heures du Mans en 1986. Première de sa catégorie elle termine à la 7e place du classement général, un résultat honorable si l'on considère que toutes les voitures qui la précèdent étaient dans le Groupe C. À nouveau engagée au Mans en 1987 sous les couleurs Rothmans, elle abandonnera une course assez terne sur incendie
En rallie une version tout terrain de la Porsche 959 participe en 1986 au Rallye Dakar. Équipée d'un moteur 3l de 400 chevaux,donc nettement plus puissante que la concurrence, les deux premières 959 finissent à la 1re et à la 2e place. Victoire facile pour cette édition 1986, et deuxième succès pour Porsche dans cette épreuve après la victoire d'une 911 Carrera SC 4x4 en 1984. La stratégie de Porsche était de gagner l'un des rallyes les plus prestigieux sans devoir investir dans une saison du championnat du monde des rallyes. Pari réussi
La 959 fut la première Porsche équipé d’un système de transmission intégrale qui allais devenirs celui de la 911 Carrera 4, elle fut également la première hyper sport a adopter ce type de transmission ce qui allais plus tard inciter certain constructeur de super-sport a opter pour une transmission au quatre roues
Le prototype 911 Gruppa B
La version circuit
La version rallie
La version commerciale
A suivre...